Dossier de parrainage
du collectif citoyen du Xème



27 juin 1998

Permanence tout cet été :
chaque mercredi de 17h30 à 19h30
ATT, 35 bd de Strasbourg, 2ème étage
Tél. (en semaine) :
01 42 46 59 70/72 (Sevinc ou Umit)



Merci à tous ceux qui visitent cette page d'envoyer un mail à :
Marc Robert, robert@paris7.jussieu.fr
qui constitue une liste de parrains ayant une adresse électronique

Ce document vous accompagnera durant tout le parrainage. Nous avons essayé de le rendre aussi clair et aussi concret que possible. Vous y trouverez de nombreux éléments permettant de vous accompagner dans vos démarches mais également une présentation synthétique des principaux droits des étrangers.

Le collectif est là pour vous conseiller, vous aider, notamment pour faire face efficacement avec vous aux cas d'urgence. Nous avons mis en place une organisation en réseau. Des permanences sont là pour vous recevoir et vous pouvez également joindre des membres du collectif par téléphone dans la journée. Enfin, pour les cas difficiles, nous vous aiguillerons vers des permanences juridiques.

La partie II- du dossier explique en détails l'organisation du collectif et comment réagir suivant les cas. Lisez-la attentivement. Vous pourrez détailler les autres parties du dossier progressivement.

  • Sommaire

    1. Présentation du collectif

    2. Fonctionnement et organisation du collectif

      1. La permanence du collectif
      2. Listes des autres permanences accessibles
      3. Lettre de liaison, Suivi du parrainage, Actions du collectif
      4. Que faire en cas d'arrestation ?
      5. Que faire en cas de notification de reconduite à la frontière (APRF) par courrier ?
      6. Adresses et Téléphones utiles

    3. Fiche sur la régularisation

    4. Fiche sur la reconduite à la frontière

    5. Fiche sur les principaux droits des étrangers

    6. Glossaire

    7. Fiche bibliographique


    I- Présentation du collectif citoyen du Xème

    Constitué en avril 1998, le collectif citoyen du Xème regroupe des personnes mobilisées soit à titre individuel, soit en tant que membre d'association, de syndicat ou de parti. Son objectif est de réveiller la démocratie locale en créant des liens de solidarité active à l'échelle des quartiers. L'objet de sa première campagne est l'aide aux étrangers sans-papiers dans leur demande de régularisation.

    Dans le Xème arrondissement de Paris, des hommes et des femmes de plus de soixante nationalités différentes vivent ensemble depuis des décennies. Cette cohabitation est génératrice de richesses humaines et culturelles grâce aux échanges qui ont lieu dans l'espace public.

    En situation irrégulière du fait des multiples changements de la loi ou vivant depuis de nombreuses années avec nous, les étrangers sans-papiers participent malgré tout à la vie de nos quartiers. Mais leur participation ne peut s'exprimer pleinement à cause de leur condition de sans-papiers. En refusant la régularisation de la moitié de ceux qui en avaient fait la demande dans le cadre de la circulaire publiée en juin 97, le gouvernement les maintient dans une position de grande vulnérabilité difficilement compatible avec l'exercice d'une citoyenneté active.

    Sans droits, ils se retrouvent dans des situations inhumaines. Dans l'impossibilité d'exprimer des revendications relatives au droit du travail, ils sont les victimes des exploiteurs de tous bords. Cette situation est inacceptable dans un véritable état de Droit. Il nous paraît essentiel de réagir et de leur venir en aide pour réclamer avec eux la régularisation de tous. Cette première initiative de parrainages est l'expression d'une volonté de faire reculer les peurs et d'un refus de la séparation d'individus qui ont vocation à vivre ensemble.

    Signataires : Act-Up Paris, Association des Travailleurs de Turquie, Association Démocratique des Travailleurs de Turquie, Association les 4 Horizons, Droits Devant!!, 5/7 Autrement, Egale 10ème, Mouvement pour une Alternative Non-violente Paris, MRAP 10-11ème, LCR 10ème, Ligue des Droits de l'Homme 10-11ème, PCF 10ème, Ras'l Front Répu, Les Verts 10ème.